Publié le 09 mar 2023Lecture 3 min
Patient douloureux chronique : un parcours de santé hiérarchisé en 3 niveaux
Sylvie LE GAC, Paris
Le guide HAS « Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique » propose un parcours santé gradué en 3 niveaux capable de répondre aux besoins des personnes présentant une douleur chronique ou une douleur persistante en voie de chronicisation. L’objectif est de permettre un accès à des soins et à un accompagnement adapté, individualisé et de qualité, dans des délais médicalement et éthiquement raisonnables sur l’ensemble du territoire.
En France, la douleur est la première cause de consultation en médecine générale et dans les services d’accueil d’urgence. L’étude STOPNEP(1) a évalué la prévalence des douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère avec une composante neuropathique (pertinence clinique) chez les adultes de 18 ans et plus, à 19,9 %, soit environ 12 millions de personnes en France. Environ 70 % de ces patients ne reçoivent pas un traitement approprié et moins de 3 % bénéficient d’une prise en charge par une structure spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques (SDC)(2).
La Haute Autorité de santé (HAS), en partenariat avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD), publie un guide* sur le parcours de santé permettant d’apporter une réponse graduée et adaptée à chaque patient souffrant de douleur chronique afin d’améliorer leur qualité de vie.
Comme le souligne le CMG, « l’objectif est de renforcer la prévention, d’améliorer les délais et de favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette prise en charge. Ce parcours donne une place prépondérante à la médecine de ville, à sa collaboration avec les structures de douleurs chroniques ainsi qu’à la juste mobilisation des services hospitaliers de spécialité. Le niveau de recours aux soins est déterminé par les besoins du patient ».
Le guide HAS « Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique » propose une organisation capable de répondre aux besoins de plus de 12 millions de personnes présentant une douleur chronique ou une douleur persistante en voie de chronicisation, et ce selon une temporalité médicalement et éthiquement acceptable sur l’ensemble du territoire français. Il s’appuie sur les conclusions du rapport d’évaluation du plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010(3) du Haut Conseil de la santé publique et sur les exemples d’organisations efficientes à l’étranger. Il se base sur les grands principes issus de consensus internationaux pour une évaluation et une prise en charge de la douleur de qualité, en particulier le modèle biopsychosocial, et les délais d’attente recommandés par l’International Association for the Study of Pain (IASP).
À travers ce guide, la HAS présente une prise en charge graduée en trois niveaux, en réponse à la complexité de la situation du patient :
– le niveau 1 : la ville ;
– le niveau 2 : les SDC et les services hospitaliers de spécialités ;
– le niveau 3 : les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique.
Chaque niveau propose des soins en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Quel que soit son niveau de prise en charge, un suivi du patient par son médecin traitant persiste.
D’après une communication de la HAS
*https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-02/guide._parcours_de_sante_dune_personne_presentant_une_douleur_chronique.pdf
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :