Publié le 16 nov 2023Lecture 2 min
L’ANSM réitère sa mise en garde contre l’utilisation des vasoconstricteurs par voie orale en cas de rhume
Anne CHOUBERT, Toulouse
Après plusieurs alertes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) profite de l’arrivée de l’hiver pour réitérer sa mise en garde contre l’utilisation des vasoconstricteurs par voie orale en cas de rhume, qui dans de très rares cas, induisent des risques vasculaires graves. Dans l’attente d’une réévaluation européenne de ces médicaments bien connus des patients, l’Agence rappelle les gestes simples pour soulager les symptômes du rhume.
Le 22 octobre 2023, l’ANSM a profité des prémices de l’hiver pour alerter à nouveau les patients sur l’utilisation des vasoconstricteurs par voie orale en cas de rhume. Les produits concernés et bien connus des patients sont Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume, Dolirhumepro, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume et Rhinadvilcaps Rhume. Même si le risque rapporté est très faible, des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après l’utilisation de tels médicaments à base de pseudoéphédrine destinés à soulager les symptômes du rhume, quelles que soient la dose et la durée du traitement. De plus, afin de soutenir sa recommandation de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, l’Agence s’est associée au Collège de la médecine générale, au Conseil national professionnel d'ORL, ainsi qu’à l’Ordre national des pharmaciens et des syndicats de pharmaciens d’officine. Alors que la réévaluation au niveau européen de la balance bénéfice/risque de ces médicaments est toujours en cours, l’ANSM maintient une surveillance renforcée et indique que d’autres mesures restrictives pourraient être prises afin de protéger les patients. L’Agence rappelle qu’un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours et que des gestes simples peuvent aider à soulager l’inconfort lié aux symptômes tels que : humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées, boire suffisamment, dormir la tête surélevée ou encore maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) tout en aérant régulièrement les pièces.
Pour en savoir plus
En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale ! [en ligne] [consulté le 13/11/2023], accessible à l’adresse suivante : https://ansm.sante.fr/actualites/en-cas-de-rhume-evitez-les-medicaments-vasoconstricteurs-par-voie-orale.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :