Publié le 06 déc 2023Lecture 2 min
Microbiote intestinal et symptômes cognitifs de la maladie d’Alzheimer : un lien causal existe-t-il ?
Odile MOLY, Toulouse
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative complexe qui entraîne un déclin des fonctions cognitives et de la santé mentale. Une étude publiée dans le journal Brain(1) a montré que les symptômes de la maladie d’Alzheimer pouvaient être transférés à un organisme en bonne santé grâce au microbiote intestinal, confirmant donc son rôle causal dans cette pathologie. De plus, une diminution de la neurogenèse hippocampique adulte a été observée après transplantation du microbiote des patients Alzheimer chez des jeunes rats adultes.
La maladie d'Alzheimer, principale cause de démence, est une maladie neurodégénérative complexe caractérisée par des altérations progressives des fonctions cognitives, souvent associées à des symptômes neuropsychiatriques. Plusieurs études ont mis en évidence des altérations spécifiques du microbiote chez des patients Alzheimer, le considérant comme une cible clé en raison de sa sensibilité particulière au mode de vie et à l'environnement. Cependant, l’existence d’un lien causal entre le microbiote intestinal et les symptômes cognitifs de la maladie d’Alzheimer reste à élucider. De plus, l'hippocampe, jouant un rôle essentiel dans l'apprentissage et la mémoire, est l'une des premières zones du cerveau à être touchée dans la maladie d'Alzheimer. L’hippocampe abrite une population de cellules souches neurales, qui génèrent de nouveaux neurones tout au long de la vie dans un processus appelé la neurogenèse hippocampique adulte.
L’étude de Grabrucker S et coll. récemment publiée dans le journal Brain a cherché à démontrer si les altérations du microbiote intestinal humain contribuaient à l’apparition des symptômes cognitifs de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, du microbiote fécal de patients Alzheimer ou de témoins sains appariés selon l'âge ont été transplantés dans de jeunes rats adultes dépourvus de microbiote via l’administration d’eau autoclavée contenant un cocktail d’antibiotiques. Dix jours après la première inoculation, les rats transplantés ont subi différents tests comportementaux. Les résultats ont démontré que la présence de microbiote intestinal humain provenant de patients Alzheimer favorisait les déficits cognitifs et altérait, en particulier, les performances de la mémoire dépendante de la neurogénèse hippocampique chez les rats transplantés. De plus, six semaines après la transplantation, les rats transplantés avec le microbiote des patients Alzheimer avaient une survie réduite des nouveaux neurones du gyrus denté par rapport aux rats transplantés avec le microbiote des sujets sains.
Les résultats ont révélé pour la première fois que les symptômes de la maladie d'Alzheimer pouvaient être transférés à un jeune organisme sain via le microbiote intestinal : cela confirme donc le rôle causal du microbiote intestinal dans la maladie d'Alzheimer et cela met en évidence la neurogenèse hippocampique comme étant un processus cellulaire central dans cette maladie neurodégénérative.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :